École supérieure de professorat et de l’éducation

ÉSPÉ

La formation des enseignants

Les masters MEEF

Composantes des universités, les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) accueillent l’ensemble des futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université. Dans l’académie de Clermont-Ferrand : espe-auvergne.fr

Les ESPE forment aussi les futurs CPE (conseillers principaux d’éducation). Pour cela, elle organisent des formations à vocation professionnelle : les masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), en 2 ans après la licence.

Les étudiants en master MEEF peuvent choisir parmi 4 grandes mentions :

  • 1er degré ;
  • 2nd degré ;
  • encadrement éducatif ;
  • pratiques et ingénierie de la formation

Au sein de ces mentions, des parcours plus spécifiques permettent d’affiner son projet professionnel (professeur documentaliste ; CPE ; professeur de lycée professionnel ; besoins éducatifs particuliers …).

A noter : Les ESPE sont également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur (EAP) et qui peuvent suivre certains enseignements à distance. Elles organisent par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d’éducation (informations EAP pour l’académie de Clermont-Ferrand).

source : ONISEP

Quelle visite ?

Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)

A indiquer sur la fiche distribuée en classe

Quel campus ?