École supérieure d’art de Clermont métropole

ESACM

Les écoles des beaux-arts : accès sur concours


Les écoles supérieures d’art, dite “écoles des beaux-arts”, relèvent du ministère en charge de la Culture. Publiques, elles imposent des frais de scolarité modérés, par comparaison avec les écoles d’art privées. L’école supérieure d’art de Clermont Métropole (ESACM) est quant à elle un établissement public d’enseignement supérieur à vocation artistique.

Le bac est obligatoire pour l’entrée en 1re année, mais il est possible de se présenter au concours au cours de l’année de terminale. Des dérogations peuvent être accordées à titre exceptionnel à des non-bacheliers.

Elles recrutent toutes sur concours propre à chacune d’elles. Généralement, quatre épreuves sont imposées  : culture générale, épreuve plastique, langue étrangère et entretien avec un jury (avec présentation d’un dossier de travaux artistiques personnels). Il est recommandé de passer 2 ou 3 concours pour augmenter ses chances d’admission.

Faire une année préparatoire aux écoles d’art s’avère souvent efficace, mais son coût peut être élevé, notamment dans le privé.

Accès possible directement en 2e ou en 3e année avec un BTS d’arts appliqués (bac+2) ou une licence d’art (bac+3).

Du DNA au DNSEP : 5 ans d’études

Aux beaux-arts, les études commencent par le (diplôme national d’art), en 3 ans après le bac. Le cursus se poursuit par le (diplôme national supérieur d’expression plastique), en 2 ans.

Après une 1re année commune et généraliste, l’étudiant choisit une option pour la 2e en fonction de ses projets : art, communication et design.

source : ONISEP

Métiers ?

En fonction des options, (art; design; communication)  les écoles d’art forment des concepteurs-créateurs :

  • peintre, sculpteur, photographe, galeriste
  • designer industriel, textile ou d’espace (architecte d’intérieur).
  • infographiste, illustrateur, webdesigner, directeur artistique.

Quelle visite choisir ?

Ecole supérieure d’art de Clermont métropole (ESACM)

A indiquer sur la fiche distribuée en classe